ABC, votre fabricant de jambons cuits, fait face à la hausse des prix

13/07/2021

La flambée du prix des matières premières impacte le monde entier et touche toutes les branches de l’industrie, qu’il s’agisse des matériaux de construction, l’électronique, la plasturgie ou encore les matières premières agricoles.
Dans ce contexte difficile, ABC, votre fabricant de jambons cuits et de saucissons secs continue de se mobiliser pour ses clients. Face à cette hausse des prix, ABC a pris des dispositions, anticiper sur les commandes d’emballages pour assurer la livraison des clients et rester en veille sur les évolutions du marché et les volumes d’approvisionnements.

 

Une hausse des prix qui affecte les partenaires éleveurs d’ABC

Les animaux d’élevage sont nourris avec des matières premières agricoles : céréales, légumineuses, oléagineux. Ces matières premières sont soumises aux spéculations du marché. Le cours du blé, du maïs et du soja, est au plus haut. La faute à de mauvaises conditions climatiques qui ont entraîné une baisse des récoltes en 2020, et aux fortes demandes de la Chine sur les exportations de soja (plus de 100 millions de tonnes en 2020). 
Pour les éleveurs porcins, cela entraîne une hausse du prix de vente de l’animal car le coût de production d’un porc est composé à 70% du budget consacré à l’alimentation. Ainsi, le cours du porc a également subi une forte hausse depuis le début d’année et peine à se stabiliser.

 

Des approvisionnements difficiles qui impactent l’activité d’ABC

 

A la hausse des prix s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement pour ABC, et des coûts très importants sur les matériaux d’emballage. ABC, votre fabricant de jambons cuits doit également composer avec une pénurie de palettes en bois chez certains fournisseurs, l’allongement des délais de livraison sur les plastiques et une forte augmentation des coûts du plastique et du carton. 

 

Sylvie, approvisionneuse emballages chez ABC témoigne

 

« C’est la première fois que j’observe une telle tension au niveau des prix. Pour les emballages plastique, je reçois une nouvelle grille tarifaire tous les deux mois. Le prix d’achat de notre film a augmenté de près de 20%. Les cartons aussi ont augmenté. Pour le bois, nous avons failli annuler une opération promotionnelle en juin dernier car nous n’avions pas reçu les palettes nécessaires au conditionnement des produits »
Cette inflation se répercute directement sur le prix de revient. Concrètement, sur un jambon en tranches conditionné en barquettes de 160g, les évolutions de tarif d’emballage entraînent une augmentation de 2 centimes d’euros du prix de revient par barquette.
 

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter