ABC mise sur le plastique recyclé dans ses emballages
 

09/12/2021

ABC, votre fabricant de jambon cuit, est un acteur qui souhaite s’engager dans la mise en œuvre d’une politique plus responsable de conditionnement des aliments. Pour améliorer au quotidien les process et les pratiques, ABC a investi dans le renouvellement d’une ligne de conditionnement qui permet de réduire l’utilisation de plastique à usage unique et favorise le recyclage d’une partie de ses emballages.  Focus sur cette démarche d’éco conception.

 

 

Vers une réduction de l’impact environnemental des emballages

 

 

Aujourd’hui, 68% des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste écocitoyen (source Citéo). Face à ce constat, de nombreuses entreprises ont décidé de s’engager pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et de leurs déchets. ABC, votre fabricant de jambon cuit, s’inscrit dans cette démarche de réduire, réutiliser et recycler les emballages plastiques, en accord avec l’application du décret 3R de la loi Anti-Gaspillage du 30 avril 2021. 

Pour ABC, cet engagement se traduit par des actions concrètes et de taille avec l’installation, en novembre, d’une nouvelle ligne de conditionnement de 14 mètres de long, dans ses ateliers de tranchage. La modernisation de cette ligne va permettre de franchir plusieurs étapes dans la réduction des emballages plastique à usage unique. Dans un premier temps, ce nouvel équipement permet la suppression du PVC (non recyclable) dans les process de fabrication dédiés au conditionnement des jambons tranchés, au profit de l’utilisation d’un matériau plastique contenant d’ores et déjà 30% de plastique recyclé.

 

 

Une démarche d’éco conception progressive et assumée

 

 

Chaque année, le recyclage permet en moyenne d’éviter l’émission de 20 millions de tonnes d’équivalent C02 en France. D’où la nécessité pour les entreprises de réduire la quantité de plastique qu’elles produisent et qu’elles utilisent. En ce sens, ABC, votre fabricant de jambon cuit, prévoit de poursuivre ses efforts en matière d’éco conception des emballages plastique. D’ici 2023, ABC ambitionne de réduire, dans ses barquettes rigides transparentes, l’épaisseur du plastique de presque 10%. Une mesure qui réclame plusieurs mois de travail puisqu’il s’agit de concevoir un emballage plus léger mais tout aussi performant en termes de sécurité alimentaire.

Dans sa démarche de réduction des emballages, ABC, votre fabricant de jambon cuit, envisage en parallèle, de remplacer les barquettes souples plastique par un complexe de papier et plastique, qui sera recyclable dans la filière papier/carton. Cette solution sera non seulement recyclable, mais permettra également une moindre utilisation de plastique, au profit du papier. 

 

Par ces actions et grâce à ces investissements technologiques, ABC, votre fabricant de jambon cuit, se dote d’un objectif pour sortir des emballages plastique à usage unique en faveur d’emballages recyclables, plus innovants et surtout plus respectueux de l’environnement.

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter