L’été, craquez pour nos araignées marinées
Les idées de recettes se renouvellent chaque été. La saison se prête à une cuisine rafraîchissante et ensoleillée. ABC, votre fabricant de jambon cuit, vous livre ici une idée de plat original, idéal pour la saison estivale : les araignées de porc marinées. Facile à préparer, tendre à la dégustation, l’araignée de porc marinée d’ABC peut se cuisiner à la poêle, à la plancha ou au grill. Zoom sur un produit savoureux et préparé dans nos ateliers.
Un morceau de premier choix, longtemps méconnu
Comme le dit si bien l’adage, tout est bon cochon ! Il réside cependant des parties méconnues, comme l’araignée située à l’arrière de l’animal, sur l’os du coxal dans le jambon. Il s’agit d’une pièce de viande rare puisqu’il y a seulement deux morceaux par cochon, que traditionnellement les bouchers se réservaient pour eux ou leur famille. L’araignée de porc se démocratise au fil des années pour devenir un morceau de choix, que l’on déguste où que l’on cuisine à toutes les sauces y compris chez ABC, votre fabricant de jambon cuit. Frédéric Barral, président d’ABC raconte : « l’araignée de porc est un morceau rare et tendre comme le filet mignon. De plus, elle ne pèse qu’une centaine de grammes en moyenne en fonction de la taille du cochon ». Aujourd’hui prisée par les clients, l’araignée de porc a été longtemps boudée par les charcutiers. « Considérée comme un sous-produit du parage du jambon, l’araignée de porc était écartée lors du désossage et peu revalorisée ». En effet, l’araignée de porc réclame un soin particulier. Elle doit être dégraissée et sa membrane retirée avec précaution pour éviter qu’elle se déchire. « Derrière son aspect fibreux et peu esthétique, sous cette délicate couverture de gras, on goute une viande tendre et authentique après cuisson ».
L’araignée de porc ou cigaline est cuisinée en marinade
L’araignée de porc est un produit plutôt rare, qui a été commercialisé par ABC, votre fabricant de jambon cuit depuis près de vingt ans. « Dans les années 2000, Jean Lartigau, un client nous a sollicité pour savoir si l’on vendait des araignées de porc » explique Frédéric Barral, et de poursuivre : « il avait développé une recette de marinade et souhaitait revendre les araignées déjà assaisonnées et prêtes à griller ». Quelques négociations et dégustations plus tard, un accord commercial est scellé entre la Maison Lartigau et ABC, et les cigalines sont nées. « Les araignées de porc ont été commercialisées sous le nom de cigalines car lorsqu’on les met à cuire sur une plancha, leur crépitement fait penser au chant des cigales » précise Frédéric Barral. Après 20 ans de commercialisation, les araignées de porc ou cigalines font désormais partie des incontournables d’ABC, votre fabricant de jambon cuit. En effet, les araignées de porc se hissent en tête des meilleures ventes de l'entreprise avec un volume de 150 tonnes de produits vendus chaque année. ABC, votre fabricant de jambon cuit, a décliné trois recettes d’araignées de porc marinées à la provençale, marinées à la mexicaine, marinées à l’indiennes, comme la promesse d’un voyage gustatif au service d’un produit noble.