Instant veille : Qu'est-ce que le Label Rouge ?

28/05/2020

Les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant aux produits alimentaires qu'ils achètent, ils veulent manger mieux. Leurs choix se tournent vers des labels sûrs (Label Agriculture biologique, Label Origine France Garantie, Label Rouge etc.) mais sans toujours en connaître toutes les spécificités. C'est parfois le cas en BtoB : les professionnels connaissent les labels dans leurs grandes lignes mais pas toujours dans leurs détails.

 

L'instant veille est né de ce constat.

 

Après avoir abordé l'agriculture biologique en filière porcine et la "Raclette Bowl", nous abordons le "Label Rouge".

Tout d'abord, le Label Rouge a été créé en 1960 par la loi d'orientation agricole. Il a été développé pour défendre l'activité économique des exploitants agricoles et les entreprises de transformation. Le Label Rouge désigne des produits essentiellement alimentaires qui, par leurs conditions de production et de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés : des poulets LABEL ROUGE, des œufs, de la charcuterie, mais aussi du pain LABEL ROUGE, des légumes, et des plantes aromatiques (ail rose de Lautrec par exemple, herbes de Provence Label rouge…).

 

Comment obtenir des produits certifiés Label Rouge

La société souhaitant fabriquer et commercialiser des produits "Label Rouge" se tournera vers un ODG (Organisme de Défense et de Gestion) issu de la filière des produits concernés par cette labellisation, qui aura rédigé au préalable un cahier des charges fixant les règles de fabrication de ces produits selon les principes du Label Rouge.

Celui-ci regroupe les conditions de culture, d'élevage et de fabrication requises pour obtenir un produit de meilleure qualité. La société concevra donc un produit répondant à toutes ces conditions. Si le produit est éligible, alors l'ODG mandatera un cabinet indépendant qui auditera l'entreprise, pour s'assurer que le produit et le processus de fabrication répondent bien aux exigences du cahier des charges. 

Cet audit a lieu 4 fois par an.

 

Les points clefs

Quelques points clef pour assurer un jambon cuit de qualité : 

- Utilisation de matières premières issues de porc élevés selon le cahier des charges d'élevage Label Rouge.
- Réduction des délais de travail de la viande, pour avoir une viande fraîche.
- Limitation des ingrédients et additifs (utilisation d’arômes naturels uniquement) et réduction d'eau et de sucre.
Dans l’optique de fournir un produit de qualité, nous avons signé en fin d’année 2018 un contrat tripartite avec Lidl, Cyrhio et Tradival, pour fournir un produit 4 tranches Label Rouge à marque Saint-Alby.

 

Sources : 
https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Label-Rouge
https://agriculture.gouv.fr/le-label-rouge-signe-de-qualite-superieure
https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/notre-organisation/la-section-certifications/
https://www.cofrac.fr/quest-ce-que-laccreditation/certification-et-accreditation-quelles-differences/
    

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter