Comment reconnaître un bon jambon à l’os ?
Le jambon à l’os est très apprécié par les consommateurs. Rapide à préparer, il est facile à déguster et il peut s’accommoder de différentes manières. Bien choisir son jambon à l’os c’est important car c’est la garantie de consommer un produit de qualité. Comment reconnaît-on un bon jambon à l’os ? ABC votre fabricant de jambon cuit vous délivre quelques conseils.
Mettre du soin à choisir son jambon à l’os, c’est l’assurance de manger mieux. Les consommateurs confirment cette tendance en privilégiant la qualité à la quantité. Dans ce domaine, l’exemple du jambon à l’os est probant. En effet, le jambon à l’os est une pièce de découpe haut de gamme. Chez ABC, fabricant de jambon cuit, les jambons à l’os sont rigoureusement triés et sélectionnés parmi les meilleures cuisses de porc réceptionnées : « notre sélection se fait sur la découpe de couenne, sur l’épaisseur de gras, sur la régularité du poids et la qualité du muscle » explique Emmanuel Lange, Responsable de production depuis 20 ans chez ABCI. Et de poursuivre « nos jambons à l’os étant peu transformés, il faut que la matière première soit d’une qualité irréprochable ». En plus de la couenne il y a d’autres marqueurs à suivre pour reconnaître un bon jambon à l’os.
Une couleur rosée, une couenne d’origine pour un bon jambon à l’os
Pour repérer un bon jambon à l’os, il faut d’abord se fier à sa couleur : « le jambon doit avoir une belle couleur rosée et appétissante » explique Emmanuel Lange. La couleur harmonieuse du jambon à l’os lui confère sa qualité, tout comme son gras. Pour qu’un jambon à l’os soit bon et gourmand, « il faut que la couenne d’origine recouvre le jambon ». En effet, « un bon jambon à l’os est salé et cuit entier, sans être ouvert, son anatomie reste intacte. On peut le voir souvent à sa forme et à son goût » précise Emmanuel Lange.
Une texture de premier choix est gage de qualité
Enfin, on peut reconnaître un bon jambon à l’os en observant sa texture. Chez ABC, votre fabricant de jambon cuit, « le salage et la cuisson des jambons à l’os permettent d’obtenir un produit à la fois ferme et moelleux. La fibre de la viande n’est pas dénaturée au cours de la fabrication ». Pour fabriquer ses jambons à l’os, ABC s’appuie sur un savoir-faire artisanal : « notre recette a été élaborée avec soin il y a plus de 35 ans » précise Emmanuel Lange. De son avis, c’est dans les ateliers d’ABC, fabricant de jambon cuit qu’est fabriqué le meilleur jambon à l’os.