ABC, certifié IFS en Niveau Supérieur
ABC, votre fabricant de jambon cuit, améliore sa note globale et décroche une nouvelle fois le Niveau Supérieur de la Certification IFS Food « International Featured Standard ». Ce haut niveau de certification garantit la maîtrise de la sécurité et de l’hygiène des produits alimentaires fabriqués dans les ateliers du charcutier de Provence et récompense la rigueur et le travail engagés par les équipes d’ABC. La certification IFS, qu’est-ce que cela implique au quotidien ? Les réponses de Cyril Varon, Responsable Qualité du site.
ABC, certifié avec une note de plus de 95%
Pour ABC, votre fabricant de jambon cuit, la qualité est l’affaire de tous. Au quotidien, cela se traduit par le respect des engagements de sécurité et de propreté en matière de fabrication et de conditionnement des produits alimentaires. « Nous sommes fiers de renouveler chaque année depuis 2005, la certification IFS. » explique Cyril Varon, Responsable Qualité. « Le référentiel IFS est pour nous un gage de la sécurité alimentaire des produits que nous fabriquons, ainsi que de notre amélioration continue ». Créée en 2003, la certification IFS est un référentiel d’audit qui certifie les fournisseurs d’aliments des marques de distributeurs : « en tant qu’acteur de la filière agroalimentaire, nos clients peuvent demander à ce que l’on ait la certification IFS, car elle prouve notre maîtrise des process qualité ». ABC, votre fabricant de jambon cuit obtient une note de plus de 95% au référentiel IFS, qui lui assure une certification de niveau supérieur.
La certification IFS : audits et visites terrain
Le référentiel IFS s’appuie à juste titre sur des inspections sur site, car elles sont nécessaires pour évaluer efficacement les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène qui sont au cœur des exigences de certification. « Pour être certifié IFS, nous avons été audités pendant trois jours ». L’inspection dans les ateliers de production représente 50% du temps du temps d’audit dans les nouveaux protocoles contre un tiers dans les versions précédentes du référentiel IFS, le reste du temps étant consacré aux aspects documentaires. « L’année prochaine, nous serons soumis à un audit inopiné sur site, ce qui demande de maintenir en permanence un haut niveau d’exigence et de qualité ».
L’effort du collectif au service de la qualité
« Le service qualité est garant du respect des règles d’hygiène et de la certification des produits mais le renouvellement du référentiel IFS est le fruit d’un effort collectif » souligne Cyril Varon. Les évaluations sur site ont réclamé l’implication de toutes les équipes : la production, la maintenance, la R&D ainsi que l’ensemble des fonctions supports. « Tous les acteurs de l’entreprise portent leur attention sur les actions visant à l’amélioration continue. Chaque lundi, nous nous réunissons avec les équipes en production, en maintenance et avec la R&D pour cibler des actions d’amélioration nécessaires au respect de nos process ». En 2023, l’IFS éditera sa nouvelle version (V8). A cette fin, certains critères d’évaluation vont évoluer, comme par exemple une traçabilité accrue pour les travaux réalisés dans les locaux.