19 tonnes de plastique économisées sur 2023 ! 

23/06/2024

ABC votre fabricant de jambon cuit, poursuit son plan d'écoconception des emballages partagé voilà près de 2 ans:  ABC réduit ses déchets à la source | ABC Charcutier (abc-charcutier.fr)

 

Après avoir supprimé le PVC de tous nos emballages en 2022, nous avons poursuivi nos actions, notamment en diminuant les épaisseurs de nos barquettes plastique dans notre atelier de tranchage, afin de réduire les déchets à la source. Le plastique est indispensable pour pouvoir assurer une bonne conservation de nos jambons tranchés, néanmoins, il était essentiel de trouver le meilleur compromis entre l'épaisseur, et les propriétés de barrière à l'oxygène et à l'eau. Pour cela, de nombreux essais ont été réalisés, afin de s'assurer que les produits restaient stables tout au long de la conservation, ainsi que des optimisations de nos process de tranchage.

 

L'heure du bilan

 

Nous avons vendu près de 5 millions de barquettes de produits tranchés sur l'année 2023, et avons réduit l'épaisseur de plastique pour 40% d'entre elles. En moyenne, l'épaisseur a pu être réduite de 20 à 30% selon les produits. A titre d'exemple, les formats familiaux passent de 34 g à 26 g, les barquettes de jambon contenant deux à six tranches, passent de 28 g à 19 g. 

Grâce à cela, nous avons pu économiser 19 tonnes de plastique sur l'année!

Nous avons également travaillé avec nos fournisseurs d'emballages pour intégrer environ 30% de plastique recyclé (RPET) dans toutes nos barquettes de jambon. 

 

 

Les prochaines étapes

 

 

L'objectif est de poursuivre nos travaux afin de pouvoir envisager le passage de ces mêmes emballages en mono-matériau, ce afin de les rendre entièrement recyclables. Pour cela, de nombreux essais restent à faire! 

 

 

 

 

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter